
Photographie d'environnement
La photographie d’environnement est un domaine vaste et profondément inspirant, dans lequel nous explorons trois facettes qui nous tiennent particulièrement à cœur.
-
La nature, tout d’abord. Montagnes majestueuses, forêts mystérieuses, ciels changeants ou eaux calmes et tumultueuses... elle est LE sujet de prédilection de nos clichés, en toutes saisons et en toutes lumières. Inépuisable source de beauté et d’émerveillement.
-
La faune, ensuite. Ces êtres vivants qui partagent discrètement notre monde, souvent invisibles à ceux qui ne prennent pas le temps de les observer. De la fourmi affairée au chat familier, chaque animal raconte une histoire et incarne une présence précieuse à ne pas négliger.
-
L’architecture, enfin. Fruit de l’ingéniosité humaine, elle mêle structure et nature, équilibre et démesure. Elle s’inspire parfois des formes naturelles – galeries creusées par le vent, constructions d’insectes sociaux – et devient à son tour une œuvre d’art. Pour nous, c’est une composante essentielle de notre vision du monde, à la croisée du naturel et du construit.
La nature
«L’artiste digne de ce nom doit exprimer toute la vérité de la Nature, non point seulement la vérité du dehors, mais aussi, mais surtout celle du dedans.»
Auguste Rodin

La faune
«Nous devrions rendre grâce aux animaux pour leur innocence fabuleuse, et leur savoir gré de poser sur nous la douceur de leurs yeux inquiets sans jamais nous condamner...»
Christian Bobin

L 'architecture
«Depuis l’origine des choses jusqu’au quinzième siècle de l’ère chrétienne inclusivement, l’architecture est le grand-livre de l’humanité, l’expression principale de l’homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence.»
Victor Hugo
